19e conférence annuelle et assemblée générale de l'EPAC/EACN

Sur invitation de la police suédoise, plus de 136 délégués représentant 36 pays membres et organisations internationales se sont réunis du 10 au 12 décembre 2019 à Stockholm en Suède à l'occasion de la 19e conférence annuelle de l'EPAC/EACN (European Partners Against Corruption/European Contact-Point Network against Corruption).

En prélude à la conférence, le ministre de l'Intérieur suédois, Monsieur Mikael Damberg, le commissaire général de la police suédoise, Monsieur Anders Thornberg, et le président et directeur du bureau fédéral autrichien de lutte contre la corruption (BAK), Andreas Wieselthaler, qui assure également la présidence de l'EPAC/EACN depuis 2016, ont souhaité la bienvenue aux participants.

Sous le thème "comprendre les mécanismes sous-jacents de la corruption - défis mondiaux et mesures préventives", des sujets tels que les approches internationales et européennes actuelles de prévention et de lutte contre la corruption, le rôle des lanceurs d'alerte, les dernières exigences en matière de formation à la lutte contre la corruption, les risques de corruption liés à la délivrance de visas et de permis, ainsi que les défis de la révolution numérique et son influence directe sur le travail des organes de contrôle de la police ont été abordés et discutés lors de divers débats et ateliers.

Un des moments forts de la conférence a été lorsque le président de l'EPAC/EACN a présenté, pour la deuxième année d'affilée, le prix EPAC/EACN. Les participants ont voté en faveur du projet "Stay clean, say NO to corruption" de la Direction de la Sécurité intérieure bulgare, projet considéré le plus innovant de cinq projets qui avaient été soumis et présentés lors de la Conférence.

Le 12 décembre 2019, l'assemblée générale, l'organe de décision de l'EPAC/EACN, a approuvé les demandes d'adhésion reçues de plusieurs organisations et entités actives dans les domaines de prédilection de la plateforme et les a accueillies comme nouveaux membres. (Dutch Whistleblowers Authority, Swedish National Anti-Corruption Police Unit (NACPU), Romanian General Directorate for Internal Security (DGPI))

Le vice-président de l'EPAC/EACN pour le volet ACA, Monsieur Mati Ombler, chef du Corruption Crimes Bureau d'Estonie, a été confirmé dans sa fonction, et Madame Monique Stirn de l'Inspection générale de la Police luxembourgeoise a été élue vice-présidente pour le volet des organes de contrôle de la police suite au départ anticipé de Monsieur Jack Vissers, membre du Comité P belge. Son adjoint pour les deux prochaines années sera Monsieur Thierry Gillis, Directeur de l'Inspection générale de la Police fédérale et locale belge.

Il a été annoncé que le groupe de travail "Intégrité de l'UE" avec ses quatre sous-groupes, dirigés respectivement par le Bureau fédéral autrichien de lutte contre la corruption (BAK), le Bureau de la police criminelle de l'État allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, l'Agence française anticorruption (AFA), la Direction générale anticorruption de la Roumanie (DGA) poursuivra ses travaux. Les premiers résultats intermédiaires, telle que la création d'un cadre d'intégrité, ont été présentés lors de l'assemblée générale. Par ailleurs, à l'initiative du Service spécial d'enquête lituanien (STT), le groupe de travail "Big data", suspendu en 2019, reprendra ses activités en 2020.

Comme chaque année l'assemblée générale s'est terminée par l'adoption d'une déclaration, la Déclaration de Stockholm, qui reflète les travaux réalisés et les buts et objectifs stratégiques poursuivis par l'EPAC/EACN. Ensemble, les deux forums offrent une plateforme aux spécialistes de la lutte contre la corruption et de la surveillance policière pour partager leur expérience et coopérer au-delà des frontières nationales dans l'élaboration de stratégies communes et de normes professionnelles strictes. L'EPAC/EACN plaide pour des instruments juridiques internationaux et propose un service d'assistance à d'autres organes pour établir des mécanismes transparents et efficaces.

Dernière mise à jour