François Bausch au Conseil Transport à Bruxelles

François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, participera au Conseil des ministres des Transports le 2 décembre à Bruxelles. Il sera amené à intervenir sur plusieurs dossiers à l'ordre du jour.

Les ministres approuveront un compromis pour un règlement sur les droits des passagers ferroviaires. François Bausch n'étant pas satisfait du résultat, qu'il considère comme trop peu ambitieux, réservera sa position afin de pouvoir défendre des solutions plus favorables lors des négociations avec le Parlement européen en 2020.

Les ministres seront en outre amenés à approuver une directive portant sur la tarification des routes concernant l'eurovignette.

À côté de ces dossiers législatifs, le ministre Bausch interviendra lors de trois débats politiques. Il sera question des services digitaux de transport, un domaine dans lequel le Luxembourg est précurseur. Il sera aussi question de la réforme de la règlementation cadre pour le Ciel unique qui revête une certaine sensibilité politique. Les ministres s'échangeront finalement sur les mesures nécessaires pour promouvoir les carburants de substitution.

À Bruxelles, le ministre Bausch aura l'occasion de rencontrer pour la première fois la nouvelle commissaire en charge des Transports, Adina Valean, en fonction seulement depuis la veille du Conseil.

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

 

Dernière mise à jour