Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" et au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" ainsi qu'au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, qui se tiendront respectivement les 9 et 10 décembre 2019 à Bruxelles.

Le Conseil dans sa formation "Affaires étrangères" (CAE) sera présidé pour la première fois par le nouveau haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles. Il débutera sa session par un débat sur les questions d'actualité, qui permettra aux ministres de passer en revue les problèmes pressants figurant à l'ordre du jour international. Les ministres examineront notamment la situation à Hong Kong, l'évolution de la situation politique en république de Moldavie et en Bolivie ainsi que les derniers développements en Libye et au Proche-Orient.

Les ministres auront un débat d'orientation sur les relations entre l'UE et l'Afrique en vue de préparer la réunion ministérielle et le sommet UE-Union africaine prévus en 2020.

Les ministres feront ensuite le point sur l'action et les priorités de l'UE pour promouvoir et protéger les droits de l'homme, à la veille de la Journée internationale des droits de l'homme célébrée chaque année le 10 décembre.

Au cours de leur déjeuner informel, les ministres des Affaires étrangères auront un échange de vues sur les méthodes de travail du Conseil "Affaires étrangères". Le nouveau haut représentant, Josep Borrell Fontelles, fera part de son analyse et de ses idées pour renforcer l'efficacité de la politique étrangère et de sécurité commune au cours des prochaines années.

Dans l'après-midi du 9 décembre, le ministre Asselborn présidera la réunion du Comité des ministres de l'Union Benelux.

Le 10 décembre, lors du Conseil "Affaires générales" (CAG), les ministres se pencheront sur les procédures prévues à l'article 7. Le conseil procèdera à une audition sur la Hongrie et fera le point sur la situation de l'état de droit en Pologne. Les ministres poursuivront ensuite les préparatifs du Conseil européen des 12 et 13 décembre 2019 en examinant un projet de conclusions. Ils évalueront également la mise en œuvre des précédentes conclusions du Conseil européen.

Le Conseil tiendra par ailleurs un débat d'orientation consacré au cadre financier pluriannuel 2021-2027.

Les ministres procéderont également à un échange de vues sur le programme de travail de la Commission pour 2020 et la programmation pluriannuelle. Enfin, en préparation du prochain Semestre européen, la future présidence croate présentera la feuille de route pour le Semestre européen 2020.

En amont du Conseil "Affaires étrangères", le dimanche 8 décembre, Jean Asselborn, en sa qualité de Président en exercice du Comité de ministres du Benelux, présidera avec son homologue tchèque, Tomáš Petříček, un dîner de travail des ministres des Affaires étrangères du Benelux avec leurs homologues du Groupe de Višegrad, afin de discuter des questions d'actualité européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour