Henri Kox participera à la réunion informelle des ministres JAI à Zagreb

Henri Kox, ministre délégué à la Sécurité intérieure, participera en date du 24 janvier 2020 à la réunion informelle des ministres "Justice et affaires intérieures" (JAI) qui se tiendra à Zagreb.

La partie "affaires intérieures" de la première réunion des ministres JAI sous présidence croate sera consacrée à l'avenir de l'espace de liberté, de sécurité et de justice. Après un processus de réflexion entamé de manière sectorielle sous présidences roumaine et finlandaise, la présidence croate vise à tenir un débat ministériel en vue de l'élaboration d'orientations stratégiques qui seront présentées pour approbation au Conseil européen en mars.

Une deuxième session de travail sera dédiée à la mise en œuvre de l'interopérabilité des systèmes d'information européens. Une fois en place, l'interopérabilité facilitera l'échange d'informations, permettra des contrôles plus efficaces aux frontières extérieures, améliorera la détection des identités multiples et contribuera à prévenir et à combattre la criminalité et l'immigration illégale. La présidence souhaite dégager des pistes afin d'assurer que l'interopérabilité soit mise en œuvre de manière efficace et dans les délais fixés.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour