Déplacement de Jean Asselborn en Inde, au Népal et au Sri Lanka

Sur invitation de ses homologues de l'Inde, Dr. Subrahmanyam Jaishankar, du Népal, Pradeep Gyawali, et du Sri Lanka, Dinesh Gunawardena, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, effectuera une visite de travail dans chacun des trois pays, du 27 au 31 janvier 2020.

En Inde, le chef de la diplomatie luxembourgeoise aura une entrevue bilatérale avec son homologue indien, le ministre des Affaires étrangères de la république de l'Inde, Dr. Subrahmanyam Jaishankar. Il se rendra par ailleurs au mémorial du Raj Ghat, afin de déposer une gerbe en l'honneur de Mahatma Ghandi. Le ministre fera une intervention lors d'une conférence organisée par l'ambassade avec le "India International Center", le Jean Monnet Center et la "Confederation of Young Leaders".

Le déplacement au Népal s'effectuera dans le contexte du 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Népal. Le ministre Asselborn sera reçu par le Premier ministre Khadga Prasa Oli et aura une entrevue avec son homologue népalais, le ministre des Affaires étrangères, Pradeep Gyawal. Ce sera la première visite du ministre Asselborn au Népal. 

Enfin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise se rendra au Sri Lanka. Il sera reçu par le nouveau président Gotabaya Rajapaksa, le Premier ministre Mahinda Rajapaksa, avant de rencontrer son homologue, le ministre des Affaires étrangères, Dinesh Gunawardena, pour une entrevue bilatérale. Ce sera la première visite du ministre Asselborn au Sri Lanka, pays avec lequel le Luxembourg entretient des relations diplomatiques depuis 1972.

La visite de travail en Asie du Sud permettra au ministre Asselborn d'avoir des échanges de vues avec ses homologues indiens, népalais et sri-lankais sur les relations bilatérales respectives. En outre, les différentes entrevues et rencontres permettront de se pencher sur plusieurs dossiers de l'actualité politique et économique internationale ainsi que d'aborder les développements récents dans la région.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour