Jean Asselborn à la réunion informelle "Gymnich" et à la réunion extraordinaire du Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne à Zagreb

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la réunion informelle "Gymnich" et à la réunion extraordinaire du Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui se tiendront les 5 et 6 mars 2020 à Zagreb, en Croatie.

La réunion "Gymnich" le 5 mars débutera par un déjeuner de travail consacré à l'état actuel et aux perspectives des relations entre l'UE et la Russie. Les ministres auront ensuite un échange de vues sur l'approche stratégique de l'UE à l'égard de la Turquie.

Le lendemain, lors du Conseil "Affaires étrangères" qui se tiendra exceptionnellement en dehors de Bruxelles et de Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se concerteront sur les moyens d'action de l'UE face à l'évolution préoccupante du conflit en Syrie, en particulier au regard de la situation humanitaire catastrophique causée par l'escalade des affrontements militaires dans la région d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Dans ce contexte, les ministres se pencheront également sur les tensions régionales et l'évolution de la situation des réfugiés en Turquie, dont l'impact se fait ressentir aux frontières extérieures de l'Union européenne.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour