Jean Asselborn participera à la visioconférence du Conseil des affaires générales et du Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil des affaires générales et au Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne, qui se tiendront le 22 avril 2020 par visioconférence.

La visioconférence informelle des ministres chargés des affaires européennes permettra d'avoir un échange de vues approfondi sur la réponse de l'UE et de ses États membres à la pandémie de COVID-19. Les ministres discuteront notamment des mesures et actions qui ont été prises jusqu'à présent aux niveaux européen et national. La visioconférence inclura également un échange de vues sur les effets de ces différentes mesures sur les droits fondamentaux et l'État de droit au sein de l'Union européenne.

La Commission informera ensuite les ministres sur les ajustements qu'elle entend apporter à son programme de travail pour l'année en cours afin de tenir compte des effets de la pandémie.

Le Conseil dans sa formation "Affaires étrangères" (CAE) débutera sa session par les questions d'actualité, ce qui permettra aux ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne de passer en revue les développements internationaux récents. Ainsi, les ministres se pencheront sur la situation préoccupante en Libye et sur les évolutions les plus récentes en Afghanistan. Ils reviendront également sur les forages annoncés par la Turquie dans les eaux territoriales de Chypre.

Par la suite, le ministre Asselborn et ses homologues européens auront une discussion approfondie consacrée à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les pays du Partenariat oriental, et en particulier l'Ukraine, en vue de réaffirmer le soutien de l'Union européenne à son voisinage oriental. 

Communiqué  par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour