Jean Asselborn et Henri Kox participeront à la visioconférence du Conseil "Justice et affaires intérieures" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, et le ministre délégué à la Sécurité intérieure, Henri Kox, participeront à la réunion informelle des ministres chargés des Affaires intérieures de l'UE, qui sera organisée en format visioconférence par la présidence croate du Conseil de l'UE le 28 avril 2020, comme suite à la réunion informelle des ministres de la Justice en date du 6 avril dernier.

La visioconférence du Conseil "Justice et affaires intérieures" commencera par une discussion approfondie sur l'état des lieux et la voie à suivre dans la réponse à la pandémie de COVID-19 dans le domaine des affaires intérieures.

Dans un premier temps, les ministres aborderont les questions relatives à la gestion des frontières intérieures et extérieures de l'Union européenne en vue de garantir le fonctionnement du marché intérieur et la libre circulation des biens. Les ministres se pencheront également sur les différents moyens de prévention de la propagation du virus, en particulier par un recours éventuel à des applications de traçage, et feront le point sur les questions liées à l'impact du COVID-19 sur les procédures d'asile au sein de l'UE. Enfin, les ministres discuteront de l'évolution et des tendances observées au niveau de la criminalité organisée dans le cadre de la crise du COVID-19.

Par la suite, les ministres seront informés de la situation et des défis actuels dans le domaine de la migration. Ainsi, la Commission européenne, le Service européen pour l'action extérieure, la présidence ainsi que les États membres les plus touchés dresseront l'état des lieux et feront le point sur la situation actuelle, notamment en ce qui concerne les frontières avec la Turquie, la Méditerranée occidentale et centrale ainsi que les derniers développements en matière de relocalisation de mineurs non accompagnés depuis la Grèce.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure/ ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour