Jean Asselborn participe à la visioconférence du Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui se tiendra le 29 mai 2020 par visioconférence.

Le Conseil débutera sa session par les questions d'actualité, ce qui permettra aux ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne de passer en revue les développements internationaux récents. Les ministres se pencheront notamment sur la situation en Afghanistan et sur les négociations de paix dans ce pays, marquées par l'absence de cessez-le-feu et la recrudescence des attaques par les talibans.

Par la suite, le ministre Asselborn et ses homologues européens auront une discussion approfondie sur les relations entre l'Union européenne et la Chine, notamment dans la perspective des prochains sommets UE-Chine prévus en 2020. Au-delà des questions liées à la crise globale causée par la pandémie de COVID-19, les ministres évoqueront les relations politiques et économiques avec la Chine, ainsi que le dialogue sino-européen dans les enceintes multilatérales. La situation particulière à Hong Kong sera aussi abordée par les ministres.

Enfin, la visioconférence sera l'occasion pour les ministres d'avoir un échange de vues sur l'impact socio-économique de la pandémie de COVID-19 sur les pays de l'ensemble de la région Asie-Pacifique.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour