Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui se tiendra le 12 octobre 2020 à Luxembourg.

Le Conseil "Affaires étrangères" débutera sa session par les questions d'actualité. Le ministre Asselborn et ses homologues européens se pencheront notamment sur le conflit autour du Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, sur les développements récents au Kirghizstan ainsi que sur la situation au Mozambique. Les ministres évoqueront également le sommet UE-Ukraine qui s'est tenu le 6 octobre dernier à Bruxelles, l'avancement des travaux sur le Plan d'action de l'UE sur les droits de l'Homme et la démocratie, ainsi que la récente mission que le Service européen pour l'action extérieure a menée au Venezuela.

Par la suite, le représentant spécial de l'Union européenne pour le dialogue entre Belgrade et Pristina, Miroslav Lajčák, fera le point sur les développements récents en Serbie et au Kosovo et dans le cadre du dialogue facilité par l'Union européenne entre les deux parties.

La situation au Belarus figurera ensuite à l'ordre du jour du Conseil. Les ministres adopteront des conclusions et feront le point sur l'action de l'UE après l'adoption des sanctions au début de ce mois. La question de la représentation diplomatique des États membres de l'UE à Minsk sera aussi abordée.

La réunion du Conseil à Luxembourg sera également l'occasion pour les ministres des Affaires étrangères d'avoir un débat approfondi sur les relations entre l'UE et la Russie, dans le cadre de la mise en œuvre des cinq principes d'orientation retenus en 2016. Les questions liées à la situation des droits de l'homme et à l'empoisonnement d'Alexeï Navalny seront aussi discutées dans ce contexte.

Enfin, le ministre Asselborn et ses homologues européens auront un débat stratégique sur les relations de l'Union européenne avec les pays de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Lors du déjeuner de travail qui conclura leur réunion, les ministres auront un échange de vues sur le multilatéralisme, et notamment sur l'action de l'Union européenne visant à renforcer le système multilatéral avec en son cœur les Nations unies.

En marge de la réunion du Conseil "Affaires étrangères", le ministre Asselborn aura une entrevue bilatérale avec le Prince Faisal bin Farhan Al Saud, ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour