Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires générales" de l'UE à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, qui se tiendra le 13 octobre 2020 à Luxembourg.

La réunion du Conseil sera l'occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens de se pencher sur la recommandation du Conseil portant sur la coordination des mesures prises par les États membres qui restreignent la libre circulation dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Par la suite, les ministres auront un échange de vues sur l'état d'avancement des négociations sur les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni.

Les ministres chargés des Affaires européennes auront également une discussion approfondie sur les aspects transversaux du rapport annuel de la Commission européenne sur l'État de droit.

La préparation du Conseil européen des 15 et 16 octobre 2020 figurera également à l'ordre du jour du Conseil. Dans le cadre de la discussion sur ces préparatifs, les ministres auront un échange de vues sur la coordination des mesures prises dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, sur le climat et sur les relations UE-Afrique.

Enfin, la présidence allemande du Conseil de l'UE fera un état des lieux en ce qui concerne la Conférence sur l'avenir de l'Europe et informera les ministres de l'état d'avancement des discussions avec le Parlement européen sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour