Mobilité de l'avenir, ciel unique, eurovignette, promotion du rail: François Bausch participera à la vidéoconférence du Conseil "Transports, télécommunications et énergie" dans sa formation "Transports"

François Bausch, ministre en charge des transports, participera à une réunion virtuelle avec ses homologues européens le mardi 8 décembre.

L'ordre du jour du Conseil comporte deux dossiers principaux et une multitude de points sous divers.

Cette séance sera l'occasion pour le ministre Bausch de présenter en direct à ses homologues et à la commissaire en charge des transports, Adina Vălean, son appel en faveur d'investissements massifs dans l'infrastructure ferroviaire pour rendre ce mode de transport durable plus attractif et en faire la colonne vertébrale de la mobilité intra-européenne.

À côté de ce sujet important, le ministre fera part de sa déception qu'un vrai débat sur l'avenir de la mobilité n'ait pas lieu, contrairement aux annonces initiales de la présidence allemande. Il exigera en outre qu'un texte de conclusions qui est actuellement en préparation sur ce sujet soit nettement plus ambitieux pour qu'il puisse y apporte son soutien.

François Bausch interviendra en outre dans le débat organisé autour de la réforme du ciel unique européen, visant à créer un espace unique pour la gestion du trafic aérien dans l'Union. Même si le Luxembourg partage les objectifs du ciel unique, les moyens d'y arriver proposés par la Commission ne vont pas dans la bonne direction. De nombreux éléments des propositions seront contestés, notamment la mise en question de la souveraineté nationale, la création de charges administratives et de coûts supplémentaires non justifiées ainsi que l'approche néo-libérale sous-jacente du cadre réglementaire proposé. Sous "points divers" sera présentée une déclaration en faveur d'une connectivité socialement responsable dans l'aviation, soutenue par le Luxembourg.

La proposition de directive dite "eurovignette" qui encadre les péages et vignettes redevables par les poids lourds fera également l'objet d'un échange de vues entre ministres. Un accord politique sur un texte de compromis au sein du Conseil dans ce dossier pourra certainement être acté, ouvrant par la suite la voie aux négociations interinstitutionnelles avec le Parlement européen.

 

Communiqué par le  ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour