Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui se tiendra le 7 décembre 2020 à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires étrangères" débutera sa session par les questions d'actualité, ce qui permettra au ministre Asselborn et à ses homologues européens d'évoquer les derniers développements internationaux. Les ministres feront notamment le point sur la situation en Géorgie et au Venezuela, à la lumière des élections législatives dans ces deux pays, ainsi que sur la Turquie et la Méditerranée orientale. A l'approche de la célébration de la journée des droits de l'homme par la communauté internationale, le 10 décembre, l'engagement de l'UE pour les droits humains figurera également à l'ordre du jour.

Par la suite, les ministres des Affaires étrangères auront une discussion approfondie sur les relations entre l'UE et les Etats-Unis d'Amérique, dans l'objectif d'identifier les priorités d'un partenariat transatlantique renouvelé avec la nouvelle administration américaine.

Lors du déjeuner de travail qui conclura leur réunion, les ministres auront un échange de vues sur l'autonomie stratégique et sur les moyens de renforcer la résilience de l'Union européenne.

En marge du Conseil "Affaires étrangères", il est prévu que Jean Asselborn signe un accord de sécurité bilatéral avec son homologue de la Lituanie. Il participera aussi à une réunion du Comité de ministres de l'Union Benelux.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour