Participation de Jean Asselborn à la vidéoconférence des ministres des affaires européennes de l'UE

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn participera le 8 décembre 2020 au Conseil "Affaires générales " de l'Union européenne, qui se tiendra par vidéoconférence.

Les ministres prépareront tout d'abord la réunion du Conseil européen des 10 et 11 décembre 2020. À cet effet, ils auront un échange de vues sur la coordination des mesures prises pour faire face à la pandémie de la COVID-19, y compris la levée progressive des restrictions aux frontières. Les ministres aborderont aussi la question du changement climatique en vue de convenir d'un nouvel objectif de réduction des émissions de l'UE pour 2030, ainsi que les questions de sécurité, et, en particulier, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent. En ce qui concerne les relations extérieures, le Conseil européen reviendra sur la question de la situation en Méditerranée orientale et des relations avec la Turquie et abordera e.a. les relations de l'UE avec les États-Unis.

Par la suite, le ministre Asselborn et ses homologues européens auront l'occasion de s'échanger sur les derniers avancements dans les négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur leurs futures relations après la fin de la période de transition, le 31 décembre prochain.

La présidence allemande du Conseil de l'UE informera les ministres chargés des Affaires européennes sur les priorités législatives de l'UE pour 2021. La Commission présentera ensuite le nouveau plan d'action pour la démocratie européenne qui a pour objectif de faire en sorte que les citoyens puissent participer au système démocratique par une prise de décision éclairée.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour