Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui se tiendra le 22 février 2021 à Bruxelles.

A l'invitation de la Belgique au nom des pays du Benelux, les ministres européens des Affaires étrangères commenceront la journée avec une réunion informelle qui leur permettra d'échanger avec Fatou Bensouda, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI).

La session formelle du Conseil "Affaires étrangères" débutera ensuite par les questions d'actualité internationale. Les ministres évoqueront notamment la situation au Myanmar et au Belarus, avant de se pencher sur les derniers développements dans la Corne de l'Afrique, en particulier en Ethiopie et au Soudan. Ils évoqueront également le Sommet du G5 Sahel qui s'est tenu le 16 février 2021, ainsi que les efforts diplomatiques en cours pour revenir au plein respect de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Par la suite, les ministres auront une discussion approfondie sur les relations de l'Union européenne avec la Russie, à la lumière de la détérioration de la situation des droits de l'homme et de l'Etat de droit en Russie et de la récente visite à Moscou du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

Un échange de vues sur la situation à Hong Kong figurera aussi à l'ordre du jour.

La réunion du Conseil "Affaires étrangères" sera aussi l'occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens d'avoir un échange de vues informel, par vidéoconférence, avec le nouveau Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Antony Blinken. L'échange devrait permettre d'identifier les moyens de renforcer le partenariat transatlantique et de mieux soutenir ensemble le multilatéralisme pour apporter des solutions durables aux multiples crises mondiales et régionales.

Enfin, dans l'après-midi, les ministres auront une discussion sur la mise en place de la boussole stratégique de l'Union européenne, qui vise à renforcer la politique de sécurité et de défense de l'Union.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour