Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, qui se tiendra les 23 et 24 mars 2021 à Bruxelles.

La réunion des ministres des Affaires étrangères, présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, sera la première à se tenir en présentiel depuis le début de la pandémie, et la première réunion ministérielle de l'OTAN depuis l'entrée en fonction de l'administration du président Joe Biden aux États-Unis.

La première session de travail sera consacrée à un examen de la situation en Afghanistan et des efforts menés pour aboutir à une paix durable dans ce pays. Les ministres se pencheront également sur les défis sécuritaires au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel.

Par la suite, les ministres auront l'occasion d'avoir une discussion approfondie sur l'initiative OTAN 2030, qui vise à renforcer la cohésion politique de l'Alliance atlantique. Ils aborderont dans ce contexte aussi la coopération entre l'UE et l'OTAN et la prise en compte des liens entre changement climatique et sécurité.

Enfin, la dernière session de travail permettra aux ministres des Affaires étrangères de l'OTAN d'avoir un échange de vues approfondi sur l'approche à l'égard de la Russie, en présence de leurs collègues de la Finlande et de la Suède ainsi que de Josep Borrell, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour