Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui se tiendra le 10 mai 2021 à Bruxelles.

À l'invitation de la Belgique au nom des pays du Benelux, les ministres des Affaires étrangères du Benelux commenceront la journée par une réunion informelle qui leur permettra d'avoir un échange de vues avec leurs homologues de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

La session formelle du Conseil "Affaires étrangères" débutera ensuite par les questions d'actualité internationale. Les ministres évoqueront notamment la situation au Mali, en Mauritanie et au Tchad à la suite de la récente visite effectuée par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, dans ces pays. Les ministres aborderont également la question de la santé mondiale, y compris le mécanisme de partage des vaccins et la stratégie de vaccination.

Les ministres feront aussi le point sur les derniers développements en relation avec l'Afghanistan et les élections palestiniennes, ainsi que sur la situation au Liban, au Belarus et en Russie.

Par la suite, les ministres des Affaires étrangères auront une discussion approfondie sur les relations avec les Balkans occidentaux, avant de se pencher sur les relations entre l'UE et les États-Unis et les moyens de renforcer le partenariat transatlantique.

Dans ce contexte, le ministre Asselborn et ses homologues européens auront l'occasion d'avoir un échange de vues informel par visioconférence avec l'envoyé spécial du Président des États-Unis pour le climat, John Kerry.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour