Romain Schneider participera au Conseil des ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'UE à Bruxelles

En date du 26 et 27 mai 2021, Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, participera au Conseil "Agriculture et pêche" qui constituera une étape importante et décisive quant à l'avenir de la politique agricole commune (PAC).

Les négociations trilogues porteront notamment sur l'introduction des éco-régimes. Ces nouveaux objectifs agro-environnementaux, constituent l'une des grandes nouveautés de la PAC 2021-2027. Bien que l'ambition environnementale et climatique de la politique agricole commune en soi n'est pas mise en cause, Romain Schneider tient néanmoins à souligner que les négociations s'avèreront ardues, sachant que les éco-régimes, qui représenteront une part importante des aides directes, auront un impact sur les revenus agricoles.

Le point épineux lors de ce Conseil sera de trouver un accord concernant les modalités de ces mesures agro-environnementales, étant donné que des divergences persistent aussi bien sur la part du budget qui leur sera allouée (20-30% du premier pilier) que sur leur niveau d'ambition.

La redistribution des aides directes entre les exploitations agricoles bénéficiaires au niveau national constitue un autre point sensible. Dans ce contexte, un ciblage des aides est envisagé, afin de soutenir davantage le revenu des structures agricoles plus fragiles, les jeunes agriculteurs et les nouveaux entrants. Il s'agit ainsi d'encourager les jeunes à exercer la profession d'agriculteur et de soutenir ainsi le renouvellement des générations.

Lors des discussions sur la mise en œuvre ainsi que sur la marge de manouvre de ces nouvelles normes écologiques obligatoires, Romain Schneider insistera sur le principe de la subsidiarité quant aux spécificités nationales.

Le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural reste, néanmoins, très confiant qu'un compromis équilibré pourra être ficelé sous la présidence portugaise, peut-être même cette semaine, sinon au plus tard au Conseil qui se tiendra fin juin au Luxembourg.

Romain Schneider précise également qu'au niveau national l'élaboration du Plan stratégique national (PSN), est en cours. "Ce PSN, qui est une autre nouveauté de la PAC, constituera en quelque sorte une 'boîte à outils' pour pouvoir décliner les objectifs communs tout en tenant compte de nos particularités nationales."

Les premières consultations avec les parties prenantes ont eu lieu et se poursuivront tout au long du processus afin d'intégrer les considérations du secteur.
 

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour