François Bausch participe au Conseil Transport à Luxembourg

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, participera avec ses homologues européens à un Conseil Transport le jeudi 3 juin 2021 à Luxembourg.

François Bausch tirera profit de cette première rencontre au niveau ministériel en présentiel pour rencontrer notamment son collègue belge, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, afin de discuter de l'amélioration de la liaison ferroviaire entre Luxembourg et Bruxelles.

Plusieurs dossiers législatifs seront à l'ordre du jour avec notamment une vaste réforme de la gestion du ciel unique européen dans le secteur de l'aviation pour lequel un accord politique pourra être acté.

Des accords seront aussi dégagés sur une réforme de la réglementation encadrant les poids lourds loués et une autre relative aux certificats de navigants venant de pays tiers.

Une information sera livrée quant à l'état des négociations avec le Parlement européen sur la directive Eurovignette.

La présidence portugaise a donné priorité au rail dans son programme couvrant les transports et les ministres sont appelés à adopter des conclusions visant la promotion de ce mode de transport durable. Le Conseil adoptera en outre des conclusions sur la stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente. François Bausch interviendra dans les deux débats prévus en relation avec ces sujets. Le ministre soutiendra notamment une politique plus proactive en faveur du report modal vers le rail et d'investissements massifs dans l'infrastructure ferroviaire.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour