Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui se tiendra le 21 juin 2021 à Luxembourg.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE commenceront la journée par une réunion informelle qui leur permettra d'avoir un échange de vues avec la dirigeante de l'opposition biélorusse, Sviatlana Tsikhanouskaya. La session formelle du Conseil "Affaires étrangères" débutera ensuite par une discussion approfondie sur les derniers développements au Belarus, ce qui permettra notamment aux ministres de s'échanger sur les mesures restrictives à prendre à l'encontre du régime biélorusse en réaction à la répression continue à l'égard de la société civile et au détournement du vol RyanAir 4978 du 23 mai dernier.

Le ministre Asselborn et ses homologues européens auront, par la suite, une discussion sur la situation politique et sécuritaire en Irak. Dans ce contexte, ils auront aussi l'occasion d'avoir un échange de vues avec leur homologue irakien, Fuad Hussein, lors d'un déjeuner de travail informel.

La réunion sera également l'occasion pour les ministres des Affaires étrangères de l'UE d'avoir une discussion stratégique sur l'Amérique latine et les Caraïbes ainsi que sur les relations de l'UE avec les pays de cette région.

Enfin, dans l'après-midi, les ministres aborderont plusieurs questions d'actualité internationale, dont notamment la situation au Moyen-Orient, au Sahel ainsi qu'en Ethiopie. Ils évoqueront aussi la Russie, la Turquie et les derniers développements en ce qui concerne le dialogue entre Belgrade et Pristina. Pour finir, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, informera les ministres de son récent voyage en Indonésie et des réunions avec l'ASEAN.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour