Jean Asselborn participera à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech à Rome

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, qui se tiendra le 28 juin 2021 à Rome.

Cette réunion ministérielle est organisée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italie, Luigi Di Maio, et par le Secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique, Antony Blinken.

La Coalition mondiale contre Daech a été créée en 2014 avec l'objectif de venir à bout de ce groupe terroriste. Elle rassemble aujourd'hui 83 pays et organisations internationales. Une quarantaine d'Etats ont annoncé une participation à la réunion de Rome au niveau ministériel.

La Coalition est active dans les domaines de la contre-propagande, de la lutte contre le financement du terrorisme, de la lutte contre les combattants terroristes étrangers ainsi que de l'aide à la stabilisation et à la reconstruction des territoires libérés de l'emprise de Daech. La réunion ministérielle vise à montrer l'unité des Etats et organisations membres de la Coalition et à souligner que la lutte contre Daech doit continuer jusqu'à son élimination définitive. La situation sécuritaire actuelle au Sahel sera également évoquée dans ce contexte.

En marge de la réunion de la Coalition, le chef de la diplomatie luxembourgeoise aura une entrevue avec son homologue du Koweït.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour