Sam Tanson participe au Conseil des ministres de la Justice de l'Union européenne en Slovénie

Sam Tanson, ministre de la Justice, participera à la réunion informelle des ministres de la Justice de l'Union européenne, qui aura lieu en Slovénie, vendredi 16 juillet 2021.

A l'ordre du jour du Conseil figurent entre autres les aspects judiciaires en matière d'Intelligence artificielle. Les ministres seront rejoints par le directeur de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne pour échanger sur l'incidence de la proposition sur le développement et l'utilisation futurs des systèmes d'intelligence artificielle au sein du système judiciaire du point de vue des droits fondamentaux, en mettant l'accent sur le droit à la vie privée et à la protection des données.

Les ministres auront également l'occasion d'échanger sur une justice adaptée aux enfants et notamment l'approche multidisciplinaire et interinstitutionnelle développée dans le cadre du concept des maisons des enfants (Barnahus), qui met en avant la nécessité de fournir un soutien complet et continu aux enfants pendant et après les procédures judiciaires.

Les ministres de la Justice discuteront également du patrimoine numérique, dans le but d'identifier les questions essentielles liées aux possessions numériques et de déterminer les mesures qui pourraient être prises au niveau européen.

 

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour