Le Luxembourg à la ministérielle de l'OCDE dans le cadre de la vice-présidence du Luxembourg

Pierre Gramegna, ministre des Finances, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes et Franz Fayot, ministre de l'Économie, participeront à la réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres (RCM), qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2021 à Paris.

La RCM sera présidée par les États-Unis, avec la Corée du Sud et le Luxembourg comme vice-présidents, et aura pour thème "Bâtir un avenir vert et inclusif autour de valeurs partagées". Le 4 octobre, Pierre Gramegna interviendra ensemble avec Mathias Cormann, Secrétaire général de l'OCDE, à une Table ronde de haut niveau sur le thème des critères ESG et l'alignement des marchés financiers pour favoriser la transition climatique. Les 5 et 6 octobre, les ministres Asselborn, Gramegna et Fayot participeront aux différentes sessions de travail de la réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres (RCM) et auront une série d'entrevues bilatérales en marge de cette réunion.

La réunion du Conseil au niveau ministériel est le forum de l'OCDE au plus haut niveau, auquel participent les ministres des finances, de l'économie, des affaires étrangères, du commerce et d'autres départements gouvernementaux des pays membres et partenaires de l'Organisation, ainsi que des représentants d'autres organisations internationales.

La première partie du RCM s'est déroulée virtuellement les 31 mai et 1er juin. Elle a permis de réfléchir aux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et de partager les priorités pour la reprise à court terme. La deuxième partie et les événements qui s'y rattachent permettra de s'attaquer aux défis à moyen et long terme, en mettant l'accent sur la crise climatique et la transition vers la neutralité carbone, ainsi que sur la nécessité de rendre l'avenir plus inclusif en favorisant la transformation numérique et en créant des opportunités pour tous. Sur la base des valeurs communes, les membres adopteront une nouvelle déclaration de leur vision pour guider l'Organisation au cours de la prochaine décennie.

Communiqué du ministère des Finances/ ministère des Affaires étrangères/ ministère de l'Économie

Dernière mise à jour