Jean Asselborn participera à la 28e réunion du Conseil ministériel de l'OSCE à Stockholm

Sur invitation de la présidence-en-exercice suédoise de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la réunion du 28e Conseil ministériel de l'OSCE, les 1er et 2 décembre 2021 à Stockholm en Suède.

La réunion du Conseil ministériel de l'OSCE réunira en présentiel les 57 États membres de l'organisation qui auront l'occasion d'évaluer les activités de l'OSCE et de renforcer le dialogue sur les questions de sécurité européenne. Les ministres se pencheront sur les priorités de la présidence suédoise, en particulier la prévention des conflits dans l'espace de l'OSCE et la mise en œuvre d'un multilatéralisme efficace basé sur des relations de confiance entre les États. Dans ce contexte, les travaux du Conseil permettront de faire le point sur les enjeux sécuritaires communs de l'année 2021 qui aura été marquée par la situation en Afghanistan et la recrudescence des tensions entre certains États membres de l'OSCE, ceci couplé avec la crise de la COVID-19 ayant affecté les échanges multilatéraux et le travail de l'OSCE sur le terrain.

En marge du Conseil, le Luxembourg co-parrainera un événement portant sur la détérioration de la situation des droits humains au Belarus.

Le ministre Asselborn aura également des entrevues bilatérales avec certains de ses homologues afin de faire le point sur l'actualité politique internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour