François Bausch participera au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" dans sa formation "Transports"

Le 9 décembre 2021, François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, assistera au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" à Bruxelles.

Les travaux préparatoires au Conseil durant le second semestre ont été dominés dans de nombreux domaines, notamment les transports par le paquet fit for 55, qui comporte de multiples propositions visant à mettre en œuvre les objectifs climatiques de l'Union européenne. Vu la taille du paquet et les relations croisées entre ses mesures, la présidence a décidé de ne pas proposer de dossier individuel pour adoption le 9 décembre, mais d'organiser des débats d'orientation sur les trois dossiers qui sont traités directement dans la formation transport (ReFuel Aviation, déploiement des infrastructures pour les carburants alternatifs et ReFuel Maritime).

François Bausch interviendra sur le dossier ReFuel Aviation dont l'objet est d'imposer le mélange de carburants alternatifs dans le kérosène des avions afin d'en diminuer les émissions. Le Luxembourg soutient pleinement les objectifs et les ambitions de cette proposition ainsi que celle qui porte sur les infrastructures relatives aux carburants alternatifs. Alors que le Luxembourg a déployé un nombre élevé de bornes de recharge électriques, ceci n'est pas le cas à travers l'Union européenne. Afin de faire sérieusement démarrer le marché des véhicules électriques tel que demandé aussi par l'industrie automobile, il est essentiel d'offrir suffisamment d'options de recharge aux consommateurs. Lors du conseil, le ministre défendra ses ambitions et demandera à la future présidence de faire avancer le dossier en urgence.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour