Participation de Jean Asselborn aux réunions du Comité des ministres du Benelux et du Conseil des affaires générales de l'UE à Bruxelles

En date du 13 décembre 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion annuelle du Comité des ministres du Benelux, organe qui vise à déterminer les orientations politiques et les priorités de la collaboration de l'Union Benelux.

La réunion sera l'occasion de tirer le bilan des résultats obtenus en 2021, année menée sous la présidence belge. Le ministre Asselborn et ses homologues belge et néerlandais approuveront également le Plan de travail annuel du Benelux pour 2022. Dans ce contexte, le ministre Asselborn donnera un premier aperçu des priorités de la présidence luxembourgeoise du Benelux en 2022.

En date du 14 décembre 2021, le ministre Asselborn participera à la réunion du Conseil des affaires générales de l'UE, qui sera notamment l'occasion pour les ministres chargés des Affaires européennes d'approuver les conclusions sur l'élargissement de l'Union européenne et le processus de stabilisation et d'association.

Les ministres se pencheront ensuite sur la préparation de la réunion du Conseil européen du 16 décembre 2021. La présidence slovène informera également les ministres sur les derniers développements concernant la conférence sur l'avenir de l'Europe.

Un point de la situation concernant l'État de droit en Pologne et les valeurs de l'Union européenne en Hongrie figurera également à l'ordre du jour. Enfin, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne présentera aux ministres son rapport sur l'antisémitisme, tandis que la présidence slovène et la future présidence française présenteront la feuille de route pour le semestre européen 2022.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour