Participation de Jean Asselborn à la réunion du Conseil des affaires générales de l’Union européenne à Luxembourg

En date du 12 avril 2022, le ministre Asselborn participera à la réunion du Conseil des affaires générales de l'UE à Luxembourg.

Les ministres auront tout d'abord une discussion par pays sur la situation spécifique en matière d'État de droit dans le cadre du dialogue annuel sur l'État de droit. Le Luxembourg fait partie des cinq pays examinés lors de cette session du CAG, conformément à l'ordre protocolaire de l'UE. Cet examen débutera par une brève introduction de la Commission, sur la base des principales conclusions du chapitre spécifique à chaque pays de son rapport 2021 sur l'État de droit. Ensuite, les États membres examinés présenteront les principaux développements en matière d'État de droit, suivie d'une session de questions-réponses.

Enfin, les ministres chargés des affaires générales aborderont les discussions menées dans le cadre de la conférence sur l'avenir de l'Europe, ceci en vue de la présentation du rapport final de la conférence le 9 mai 2022 à Strasbourg.

Par la suite, les ministres échangeront avec le vice-président chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, sur les questions clés présentant un intérêt particulier pour l'avenir de l'Europe afin de préparer le rapport de prospective de la Commission pour 2022.

En amont du Conseil des affaires générales, le ministre Asselborn recevra Gabrielius Landsbergis, ministre des Affaires étrangères de la république de Lituanie, au bâtiment du Mansfeld pour une réunion de travail.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes  

Dernière mise à jour