Déplacement de Jean Asselborn à New York aux Nations unies

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, effectue une visite de travail aux Nations unies à New York, les 19 et 20 mai 2022.

Le ministre Asselborn participe au premier Forum d'examen des migrations internationales, qui a été établi par le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. La tenue de ce premier Forum se conclut par l'adoption d'une Déclaration sur les progrès réalisés dans la mise en oeuvre du Pacte mondial. Cette déclaration est le résultat des consultations intergouvernementales que le Luxembourg a facilitées avec le Bangladesh à la demande du président de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise prononce par la suite une déclaration lors du débat public du Conseil de sécurité des Nations unies présidé par le secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken, qui est consacré au lien entre les conflits et la sécurité alimentaire, avec un accent particulier sur la guerre en Ukraine.

Jean Asselborn saisit l'occasion de son déplacement à New York pour mener plusieurs entrevues bilatérales. Il est ainsi reçu par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ainsi que par le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Abdulla Shahid. Enfin, un déjeuner de travail avec le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations, António Vitorino, le coordinateur du Réseau des Nations unies sur la migration, ainsi que les représentants de plusieurs pays champions du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, est organisé à la Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour