Participation de Franz Fayot au Conseil des affaires étrangères dans sa formation développement

Le 20 mai 2022 le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, participera au Conseil des affaires étrangères (CAE) dans sa formation développement qui se tiendra à Bruxelles.

La session commencera par une discussion sur les implications mondiales de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, en se concentrant en particulier sur les défis liés à la sécurité alimentaire et la réponse multilatérale à y fournir. Elle donnera l'occasion aux ministres européens chargés du développement de s'échanger sur la manière dont l'UE peut continuer à soutenir ses partenaires, notamment les pays en voie de développement les plus vulnérables.

Un déjeuner informel avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Filippo Grandi, permettra, entre autre, d'aborder les situations de déplacement en Ukraine, en Afghanistan, au Sahel, au Yémen, au Myanmar et au Moyen-Orient.

Le CAE donnera également l'occasion à la commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, d'informer les ministres sur la feuille de route de la Commission européenne sur l'amélioration de l'architecture financière européenne pour le développement, ainsi que sur les préparatifs du "Transforming Education Summit" des Nations Unies en septembre 2022.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour