Joëlle Welfring participera au Conseil "Environnement" de l'Union européenne à Luxembourg

Ce mardi, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, participera au dernier Conseil "Environnement" sous présidence française. La République tchèque prendra la relève au niveau de la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) à partir du mois prochain.

Les ministres de l'Environnement s'efforceront de dégager une orientation générale sur les propositions qui font partie du paquet "Ajustement à l'objectif 55", relatives au marché du carbone, aux puits de carbone, à la répartition de l'effort entre les États membres, aux normes de performance en matière d'émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes, ainsi qu'à un Fonds social pour le climat.

Les ministres s'efforceront également de dégager une orientation générale sur une proposition visant à réduire au minimum le risque de déforestation et de dégradation des forêts associé à des produits mis à disposition sur le marché de l'Union. La présidence présentera un rapport sur les progrès réalisés dans les discussions sur une proposition relative aux transferts de déchets.

La présidence présentera en outre un rapport sur l'état d'avancement des discussions sur une proposition visant à durcir les règles de l'UE en matière de transferts de déchets, qui doivent faire en sorte que l'UE n'exporte pas ses problèmes liés aux déchets vers des pays tiers. La proposition vise également à faciliter le transport des déchets à des fins de recyclage et de réutilisation au sein de l'UE et à mieux lutter contre les transferts illicites de déchets.

Enfin, la Tchéquie présentera le programme de travail de sa future présidence.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Dernière mise à jour