Sam Tanson participera à la conférence ministérielle "Accountability for Ukraine" au World Forum de La Haye aux Pays-Bas

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du gouvernement néerlandais, Wopke Hoekstra du procureur de la Cour pénale internationale, Karim A.A. Khan QC, et du commissaire européen à la Justice, Didier J.L. Reynders, la ministre Tanson représentera le Luxembourg à la conférence ministérielle "Accountability for Ukraine" qui se tiendra au World Forum de La Haye le 14 juillet 2022, en présence du ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro I. Kuleba.

La conférence ministérielle portera sur la responsabilité envers l'Ukraine et comment renforcer la coordination des actions pour rendre justice. Elle vise à accroître l'impact des efforts conjoints en veillant à ce que toutes les actions entreprises pour rendre compte des crimes commis en Ukraine bénéficient d'une approche cohérente afin de répondre efficacement aux demandes légitimes de justice des survivants et des familles des victimes. La conférence devrait également déboucher sur des "lignes directrices" à l'attention des ONGs et des autorités nationales sur la documentation de la situation en Ukraine en conformité avec les normes internationales et menés d'une manière qui préserve l'intégrité des témoignages potentiels devant les tribunaux nationaux et internationaux.

Communiqué par le ministère de la Justice  

 

Dernière mise à jour