François Bausch participera à la réunion informelle des ministres de la Défense à Prague

Le ministre de la Défense, François Bausch, participera à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, qui se tiendra les 29 et 30 août 2022 à Prague.

La réunion débutera le 29 août 2022 par un dîner informel des ministres de la Défense au Château de Prague.

Le lendemain, lors de la première session de travail, les ministres de la Défense, ensemble avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de paix, Jean-Pierre Lacroix et la présidente de la sous-commission "Sécurité et Défense" du Parlement européen, Nathalie Loiseau, auront un échange de vue sur les conséquences de l'agression de la Russie en Ukraine sur la sécurité et la défense sur tous les théâtres d'opérations et en particulier dans les Balkans occidentaux et en Afrique.

La deuxième session de travail est consacrée à l'analyse des déficits d'investissement dans le domaine de la défense. Les discussions porteront sur les déficits de capacités les plus urgents à combler, notamment via la Taskforce conjointe sur les acquisitions de défense, ainsi que les déficits capacitaires à moyen et long terme de l'UE.

Finalement, lors de la dernière session, les ministres de la Défense reviendront sur la guerre en Ukraine. En présence du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, qui participera via vidéoconférence, les ministres discuteront des possibilités pour l'UE d'apporter son soutien à l'Ukraine.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour