François Bausch et Claude Turmes en visite de travail à Oslo

François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ministre de la Défense et Claude Turmes, ministre de l'Energie et ministre de l'Aménagement du territoire, se rendront en visite de travail à Oslo du 5 au 7 septembre 2022.

En date du 5 septembre 2022, les ministres Bausch et Turmes seront tout d'abord accueillis par Hilde Tonne, CEO de Statnett, une société publique norvégienne responsable du réseau de transport électrique de Norvège et par Tor Eigil Hodne, SVP European Affairs.

La visite de travail sera également l'occasion de rencontrer le ministre norvégien des Transports, Jon-Ivar Nygård et le premier échevin de la ville d'Oslo, Raymond Johansen, pour une entrevue bilatérale.

François Bausch et Claude Turmes saisiront l'occasion de la visite afin d'approfondir les relations bilatérales entre les deux pays en matière de production de carburant d'aviation durable basé sur l'énergie renouvelable avec la société Norsk e-fuel.

De même, l'entrevue prévue avec le ministre norvégien du Pétrole et de l'énergie, Terje Aasland permettra de faire le point sur l'actualité, marquée par la crise énergétique et la transition vers les énergies renouvelables.

Par ailleurs, ce voyage sera également l'occasion pour les ministres Bausch et Turmes de visiter Equinor, une compagnie d'énergie gazière, pétrolière et éolienne norvégienne.

En date du 7 septembre 2022, le ministre Bausch rencontrera également la conseillère communale responsable pour le transport et l'environnement, Sirin Hellvin Stav.

François Bausch, en sa qualité de ministre de la Défense, aura également une entrevue avec le ministre de la Défense de Norvège, Bjørn Arild Gram. Les ministres de la Défense aborderont notamment les conséquences de la guerre russe en Ukraine pour la sécurité européenne et dans le Grand Nord, les possibilités de coopération dans les domaines de l'espace et de la cyberdéfense, ainsi que les conséquences du changement climatique pour la défense et l'empreinte carbone de la défense.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour