S.A.R. le Grand-Duc héritier et Franz Fayot en visite de travail au royaume du Maroc

Du 10 au 13 octobre 2022, S.A.R. le Grand-Duc héritier présidera une visite de travail au Maroc qui sera dirigée par le ministre de l'Économie, Franz Fayot. La visite a pour objectif de renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Une délégation d'affaires composée d'une trentaine de personnes, notamment de représentants d'entreprises luxembourgeoises actives au Maroc dans les TIC et la construction, fait également le déplacement. Durant le séjour, plusieurs entrevues officielles avec des membres du gouvernement marocain et une organisation patronale sont programmées, ainsi que la visite des chantiers de deux grands projets de construction dans lesquels des entreprises luxembourgeoises sont impliquées.

Le déplacement s'inscrit dans la continuité de la mission économique au royaume du Maroc en septembre 2019 et marque également la première visite du ministre de l'Économie au Maroc suite à l'ouverture du bureau Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Casablanca en octobre 2020. En effet, en raison des restrictions sanitaires en vigueur à l'époque, l'événement d'inauguration et de lancement des activités du LTIO avait dû être organisé à distance, sous forme de webinaire inaugural. Le déplacement fait également suite à la visite de travail au Maroc de Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, les 3 et 4 octobre 2022.

Le Maroc fait office de hub régional pour développer des activités dans la région du Maghreb et plus largement, sur tout le continent africain. Aussi, la visite vise à explorer les possibilités de créer une coopération économique triangulaire Luxembourg-Maroc-Afrique, en se basant sur l'expertise marocaine sur le continent africain, à travers la recherche de nouvelles collaborations et synergies potentielles.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour