Participation de Franz Fayot au Congrès européen sur l'éducation globale co-présidé par le Luxembourg à Dublin

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, se rendra à Dublin les 3 et 4 novembre pour participer au Congrès européen sur l'éducation globale, qui sera co-présidé par l'Irlande et le Luxembourg.

20 ans après la déclaration de Maastricht, qui a fourni la première définition de l'éducation globale, le congrès marquera l'occasion d'adopter une nouvelle déclaration à l'horizon 2050, préparée depuis juin 2021 par le Global Education Network Europe (GENE). Au cours de ce processus, de nombreux représentants ont été consultés. Ainsi, le congrès réunira des participants des ministères et des agences du GENE, dont le Luxembourg est membre actif depuis 2013, des représentants d'organisations de jeunesse, de la société civile, des gouvernements locaux et régionaux, du monde universitaire et d'organisations internationales.

En tant que co-président du congrès, et ensemble avec Colm Brophy, ministre d'État irlandais en charge de l'aide au développement et de la diaspora, le ministre Fayot ouvrira et clôturera le congrès. Il participera par ailleurs à une session de discussion avec les parties prenantes ainsi qu'à une réunion ministérielle pour aborder les implications de la nouvelle déclaration.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement 

Dernière mise à jour