Visite de travail de François Bausch à Madrid

En date du 17 novembre 2022, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, effectuera une visite de travail en Espagne.

Le déplacement sera l'occasion d'avoir une entrevue bilatérale avec Isabelle Pardo, la secrétaire d'Etat du ministère des Transports, de la Mobilité et des Programmes urbains.

Le sujet principal à l'ordre du jour concerne le règlement RTE-T (réseau transeuropéen de transport) et notamment la question liée à l'interopérabilité dans le but de développer le réseau des autoroutes ferroviaires. Sera également abordé en marge de cette réunion, le passage au système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) afin de garantir la sécurité des circulations ferroviaires au-delà des frontières. Cette réunion bilatérale portera également sur l'importance des aides d'Etats au report modal ainsi que les investissements des Etats dans le réseau ferré et les terminaux pour atteindre les objectifs du New Green Deal. Le développement des autoroutes ferroviaires et les projets de terminaux multimodaux en cours sur Barcelone sont d'autres sujets à aborder lors de l'entrevue.

Le ministre Bausch saisira l'occasion de son déplacement à Madrid pour participer à la conférence"Les autoroutes ferroviaires, une innovation au service du Green Deal".

De même, le Vice-Premier ministre assistera à la 23ème édition de la remise du prix "Marquis de Villalobar" de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise en Espagne, qui sera décerné cette année aux CFL en hommage au lancement de l'autoroute ferroviaire connectant le terminal multimodal de Bettembourg à celui de Barcelone Can Tunis.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour