Participation de Jean Asselborn, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse, à la conférence de l'Initiative de prévention de la violence sexuelle dans les conflits (PSVI) à Londres

En date du 28 novembre 2022, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, et S.A.R. la Grande-Duchesse participeront à la conférence de l'Initiative de prévention de la violence sexuelle dans les conflits (PSVI) à Londres.

Placée sous la Présidence du Représentant spécial du Premier ministre britannique pour la Prévention de la violence sexuelle dans les conflits et organisée par le Ministère des Affaires étrangères (FCDO) britannique, la conférence vise à promouvoir un partenariat mondial pour lutter contre la violence sexuelle liée aux conflits, rallier les actions mondiales pour y mettre fin ainsi que soutenir les survivants et leurs communautés.

Le ministre Asselborn et S.A.R. la Grande-Duchesse participeront notamment à un débat en plénière sur le soutien aux survivantes, la Grande-Duchesse étant invitée par les organisateurs pour présenter les travaux de son Initiative Stand, Speak, Rise Up!, qui soutient des survivantes autour du monde.

En marge de la conférence, le ministre mènera des entrevues avec des représentants d'ONG, des survivantes et des responsables politiques, en particulier Leo Docherty, le ministre et sous-secrétaire parlementaire britannique en charge des relations UE-UK après le Brexit. La conférence sera aussi l'occasion pour le ministre de rencontrer, dans la suite de sa visite sur le terrain en mars 2022, les représentants de l'organisation Yazda, qui soutient les survivantes yézidies d'Irak.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour