Déclaration commune à l'occasion du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Luxembourg et l'Irlande

 

Le Grand-Duché de Luxembourg et l'Irlande célèbrent cette année le 60ème anniversaire de leurs relations diplomatiques, qui ont été établies le 20 décembre 1961.

En ce jour spécial, le gouvernement irlandais se félicite de la décision du gouvernement luxembourgeois d'établir une ambassade résidente à Dublin en 2022.

L'Irlande et le Luxembourg entretiennent déjà d'excellentes relations bilatérales et une bonne coopération dans les domaines politique, économique et culturel. Nos deux gouvernements continueront à travailler ensemble pour approfondir ces liens. L'ouverture d'une ambassade résidente souligne non seulement l'engagement du Luxembourg à renforcer davantage nos liens, mais marque également un point de départ qui donnera un nouvel élan pour un développement substantiel de nos relations.

Le Luxembourg et l'Irlande sont également des partenaires proches au sein de l'Union européenne, à laquelle nous sommes tous deux profondément attachés. En ces temps difficiles, dus à la crise sanitaire en cours, le Luxembourg et l'Irlande ont pu compter sur leurs excellentes relations bilatérales et leur étroite coopération au sein de l'UE, travaillant ensemble pour relever les défis communs auxquels nous sommes confrontés.

Notre collaboration au niveau européen reflète les objectifs partagés par les citoyens de nos deux pays. En tant que membres engagés en faveur du projet européen, le Luxembourg et l'Irlande soutiennent le développement d'une Union européenne plus forte, fondée sur les valeurs communes qui en constituent le socle. Nos deux pays continueront à travailler en étroite collaboration pour atteindre cet objectif, en tant que partenaires dynamiques, ouverts et fiables.

Nos pays sont également déterminés à défendre et à promouvoir nos valeurs communes de démocratie, de droits humains, d'État de droit et de multilatéralisme efficace. L'appartenance de l'Irlande au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2021-2022 et celle du Luxembourg au Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour la période 2022-2024 illustrent cet engagement par des actions concrètes.

Nous sommes fermement convaincus que des nations de taille modeste peuvent accomplir de grandes choses grâce à un engagement et une coopération actifs et collaboratifs. L'ouverture par le Luxembourg de sa nouvelle ambassade résidente à Dublin est une étape importante dans la poursuite de ce travail commun. Alors que nous nous tournons vers les 60 prochaines années de relations diplomatiques, nous ne doutons pas que la qualité et la profondeur de nos liens d'amitié ne feront que croître.

Dernière mise à jour