Cisco – Digital Readiness Index 2019

En janvier 2020, Cisco, géant mondial du domaine des technologies de l'information et de la communication, a publié le « Digital Readiness Index 2019 ». Le Digital Readiness Index évalue la disposition et la préparation au numérique, respectivement l’avancement numérique de 141 pays à travers le monde, et ceci à l’aide de sept catégories : les besoins élémentaires, les investissements publics et privés, les facilités au développement commercial, le capital humain, l’environnement des start-up, l’appropriation technologique et l’infrastructure technologique. Le Digital Readiness Index est basé sur des données provenant d’institutions mondiales renommées, telles que par exemple la Banque mondiale, le Forum Économique Mondial, les Nations Unies, l’Organisation internationale du Travail ou encore l’Organisation mondiale de la Santé.

Dans le classement général le Luxembourg occupe la 2e position (score de 19,54 sur 25), derrière Singapour (20,26) et devant les États-Unis (19,03), le Danemark (18,98), la Suisse (18,86) et les Pays-Bas (18,66). L’Allemagne se classe 14e (17,85), la France 23e (16,25) et la Belgique 24e (16,22).

 

Dans les sept catégories individuelles, le Luxembourg se classe comme suit :

  • Besoins élémentaires : 13e (score de 3,93 sur 4). Cette catégorie évalue si la population d’un pays peut satisfaire ses besoins élémentaires, ce qui est une condition fondamentale en vue de saisir les bénéfices de la technologie.
  • Investissements publics et privés : 4e (score de 2,41 sur 3). Cette catégorie évalue les investissements réalisés par des entités publiques et le secteur privé en vue de mettre en place les infrastructures et capacités nécessaires pour l’avancement numérique.
  • Facilités au développement commercial : 21e (score de 3,24 sur 4). Cette catégorie évalue si un pays dispose d’un environnement des affaires prospère, ce qui est considéré comme une déterminant essentiel pour le développement numérique.
  • Capital humain : 39e (score de 2,89 sur 4). Cette catégorie évalue les compétences de la main-d’œuvre. En effet, le niveau de compétences numériques influe sur la capacité à utiliser et à développer des services digitaux avancés.
  • Environnement des start-up : 1e (score de 2,56 sur 3). Cette catégorie évalue l’environnement des affaires pour les start-ups qui sont considérées comme créateurs d’innovation, notamment dans le domaine du numérique, et peuvent ainsi être bénéfiques pour des communautés et marchés entiers.
  • Appropriation technologique : 3e (score de 2,03 sur 3). Cette catégorie évalue le niveau d’avancement numérique actuel d’un pays en examinant la demande pour des produits et services digitaux.
  • Infrastructure technologique : 13e (score de 2,48 sur 4). Cette catégorie évalue l’infrastructure d’un pays. L’infrastructure est un fondement indispensable pour le développement des services numériques.

Dernière mise à jour