Lydie Polfer rencontre Madeleine Albright à Washington

Première visite bilatérale d'un ministre des Affaires étrangères luxembourgeois à Washington depuis 1995.

La rencontre entre Madeleine Albright et Lydie Polfer en fut d'autant plus chaleureuse et amicale. Au cours de l'année écoulée, les deux responsables des Affaires étrangères avaient pu faire amplement connaissance à l'occasion de différentes rencontres en marge des grands rendez-vous diplomatiques, réunions ministérielles de l'ONU et de l'OTAN notamment.


Lydie Polfer et Madeleine Albright

Valeurs communes pour un partenariat solide

Traditionnellement, les relations entre les Etats-Unis et le Luxembourg se caractérisent, selon l'expression utilisée par les chefs de la diplomatie américaine et luxembourgeoise, par une estime et une amitié de longue date, reposant sur le partage de valeurs communes, chères aux deux nations.

Aussi, la rencontre entre les deux ministres et leurs délégations devait avant tout faire le bilan de relations politiques et commerciales excellentes, dépourvues de problèmes ou différends majeurs et accordant une place de choix au développement du partenariat transatlantique.

Analysant les relations politiques bilatérales, Lydie Polfer a insisté sur l'importance que le Luxembourg accorde aux liens transatlantiques et sur la nécessité de les préserver et de les développer parallèlement au processus d'intégration et d'élargissement de l'Union européenne.

Du côté américain tout autant que du côté luxembourgeois, on estime que le processus d'unification européenne, soutenu de longue date par les Etats-Unis, tout comme l'extension de l'Union vers les pays d'Europe centrale et orientale s'avéreront profitables pour la stabilité dans la région et dans le monde.

Pour une défense européenne renforcée

Les deux ministres se disent également convaincus que le développement d'une politique européenne commune de sécurité et de défense et l'émergence d'une Europe plus forte, contribuera à renforcer la stabilité et la paix dans la région. Développant les efforts entrepris par l'Union et plus particulièrement le Luxembourg, Lydie Polfer a insisté que la politique de défense commune est une nécessité pour l'Europe.

Ainsi, les conflits dans les Balkans ont-ils montré les lacunes dans les moyens d'action de l'Europe et celle-ci doit se doter des instruments pour prévenir et mieux répondre aux crises pouvant éclater sur le continent européen. Le Luxembourg est prêt à assumer des responsabilités nouvelles dans ce domaine a indiqué Madame Polfer, passant notamment par une augmentation des moyens budgétaires destinés à l'effort de sécurité et par une réorganisation des forces armées de manière à les rendre aptes à participer activement à des opérations de maintien de la paix.

Dans l'appréciation de Lydie Polfer, l'OTAN restera cependant la pierre angulaire de notre sécurité collective que la mise en oeuvre de la politique de sécurité et de défense européenne contribuera à renforcer davantage.

Analysant l'évolution de la situation dans les Balkans, Madeleine Albright a relevé l'importance de l'assistance luxembourgeoise et elle a félicité le Luxembourg pour cette contribution remarquable à l'effort de la communauté internationale pour la stabilisation et la pacification de la région.

Le secrétaire d'Etat américain a informé la délégation sur les derniers développements concernant le processus de paix au Moyen Orient et les efforts de médiation des Etats-Unis. Les deux ministres sont convenus de l'importance d'une solution négociée du conflit et de la nécessité de s'abstenir de tout acte unilatéral qui risquerait de mettre en danger la recherche d'une telle solution.

Relations commerciales

Au chapitre des relations économiques, Lydie Polfer a surtout relevé les liens étroits tissés entre les Etats-Unis et le Luxembourg au fil des années et concrétisés par la présence de nombreuses firmes américaines au Luxembourg et d'importants investissements luxembourgeois aux Etats-Unis.

Ainsi, les Etats-Unis sont devenus le plus important partenaire commercial du Luxembourg en dehors de l'Union européenne et la valeur des importations des produits américains aura même doublé entre 1998 et 1999 pour atteindre près de 37 milliards de Flux alors qu'à la même époque, les exportations luxembourgeoises étaient de plus de 11 milliards de Flux.

En ce qui concerne les investissements étrangers, les Etats-Unis demeurent de loin le principal détenteur de capitaux étrangers dans l'industrie luxembourgeoise. Ainsi l'industrie américaine assure presque 11% des investissements étrangers au Luxembourg en 1998, représentant un portefeuille de quelque 2 milliards de dollars. Au fil des années ces investissements successifs ont permis la création de 9.800 emplois au Luxembourg.

Rencontres au Pentagone

Au cours de sa visite à Washington, le chef de la diplomatie luxembourgeoise était également reçu au Pentagone. Les discussions ont porté essentiellement sur les développements récents au niveau de la politique de sécurité et de défense, les relations entre l'OTAN et l'Union européenne et la contribution luxembourgeoise à l'effort de défense commune.

Au ministère du Commerce, Lydie Polfer était reçue par Norman Y. Mineta, Secretary of Commerce. Au centre des discussions figuraient notamment une évaluation des projets en matière de commerce électronique et une analyse des relations commerciales bilatérales et des échanges entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Les deux ministres ont constaté que s'il est vrai qu'il existe certains points de divergence, ceux-ci ne concernent que 4 à 5% des échanges et ne devraient pas hypothéquer un développement globalement positif.

Des rencontres avec les conseillers pour les relations internationales des deux candidats à la Présidence figuraient enfin au programme de la visite. Ceux-ci ont présenté les priorités des candidats dans le domaine des relations internationales et donné un aperçu des grandes orientations de la future politique étrangère américaine.

 

Dernière mise à jour