La ministre Anne Brasseur présente le stand de son ministère à la 14e Foire des études et des formations

Jeudi 23 novembre 2000, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté le nouveau stand d'information de son ministère pour la 14e édition de la "Foire des études et des formations", les 23 et 24 novembre.

Le thème principal de ce stand est la promotion des différentes fonctions enseignantes des enseignements primaire et post-primaire du pays. Il s'agit, d'une part, de susciter l'intérêt pour les carrières de l'enseignement pour les élèves et étudiants qui n'ont pas encore arrêté leur choix professionnel et, d'autre part, de fournir à ceux qui se destinent déjà à une carrière dans l'enseignement toutes les informations nécessaires sur les conditions d'accès, le contenu professionnel ainsi que sur le déroulement de leurs futures carrières.

Sur le stand étaient présents des experts du ministère ainsi que des enseignants de différents ordres d'enseignement qui ont donné aux jeunes intéressés ainsi qu'à leurs parents des réponses aux questions qu'ils se posent au seuil de l'entrée dans la vie professionnelle.

"La chose la plus importante dans la vie, c'est le choix du métier". Cette citation de Blaise Pascal, mathématicien, philosophe et écrivain du XVIIe siècle, exprime de façon très simple la question que chaque jeune est obligé de se poser au terme de sa scolarité.

C'est pour mieux informer que le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports compte mettre à profit la Foire "Etudes et Formations" pour présenter aux jeunes visiteurs les multiples aspects du métier d'enseignant. Il espère ainsi rendre plus facile le choix de carrière des intéressés. L'intérêt du ministère d'occuper un stand parmi les exposants du monde du travail est double.

  • Premièrement, celui-ci se propose de sensibiliser les élèves et les étudiants aux caractéristiques intrinsèques du métier d'enseignant dans le primaire et le secondaire. De la simple mission d'instruction des élèves en tant que transmetteur de savoirs, l'enseignant d'aujourd'hui est sollicité davantage dans l'éducation globale d'une génération de jeunes fortement marquée par une société multiculturelle et médiatique. La gestion de la relation pédagogique entre les acteurs concernés exige avant tout un savoir disciplinaire approfondi. Sans cette maîtrise disciplinaire, il n'est guère possible de répondre aux finalités éducatives de l'école puisque ce sont ces savoirs qui sont le préalable nécessaire de toute connaissance approfondie. Le formateur doit ensuite être un spécialiste de la communication. Pour cela, il faut disposer de capacités fines d'observation et d'analyse et maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication. La mission de l'enseignant s'est donc complexifiée considérablement au fil des années dans les domaines que sont les méthodes pédagogiques, les contenus d'enseignement et les caractéristiques des élèves.

  • Le deuxième intérêt du ministère est d'informer les intéressés sur les procédures et les démarches administratives à suivre en ce qui concerne les modalités d'admission dans les carrières enseignantes respectives.

Le visiteur a la possibilité de découvrir sur le stand le nouveau site Internet du ministère (www.men.lu). Il pourra également se renseigner auprès de spécialistes du monde de l'éducation et aura à sa disposition une documentation complète sur le métier d'enseignant au Luxembourg.

Lors de la conférence de presse en septembre 2000, le MENFPS avait placé la rentrée scolaire sous le signe de la réussite accompagnée d'un double message ; celui de l'espoir à l'égard des jeunes et celui de la confiance envers les enseignants.

Pour réaliser une "école du succès", tous les partenaires scolaires, doivent collaborer et participer à ce projet ambitieux qui se doit d'être clair, concis et cohérent. C'est précisément dans ce sens que la présence du ministère à la Foire "Etudes et Formations" parmi les entreprises du marché de l'emploi trouvera sa signification.

Dernière mise à jour