Jean-Claude Juncker reçoit son homologue finlandais, Paavo Lipponen

Le 23 novembre 2000, Jean-Claude Juncker, Premier ministre, a reçu son homologue finlandais, Paavo Lipponen.

Les deux hommes politiques ont eu un tête-à-tête au ministère d'Etat, suivi d'un dîner de travail. A l'ordre du jour figuraient des sujets d'actualité politique européenne, notamment la CIG et l'élargissement.

Lors d'un point de presse commun, Jean-Claude Juncker a insisté sur une large identité de vues en matière de politique européenne. Le Premier ministre s'est montré plutôt optimiste concernant la composition de la future Commission pour laquelle le gouvernement luxembourgeois propose le modèle suivant: un Commissaire par Etat membre jusqu'à ce que l'Union européenne se compose de 27 membres. Au-delà de 27 membres, à l'horizon 2010, le gouvernement peut envisager le modèle de la rotation égalitaire entre États membres.

Les deux Premiers ministres ont plaidé en faveur d'une extension du vote à la majorité qualifiée à d'autres domaines. M. Lipponen a insisté qu'il est important de faire des progrès sur ce point afin de fortifier l'Union européenne. Jean-Claude Juncker de son côté a cependant indiqué qu'il existe des différences de vues entre le Luxembourg et la Finlande concernant l'extension du vote à la majorité qualifiée au domaine fiscal.

Jean-Claude Juncker a rappelé que le gouvernement luxembourgeois soutient le principe de la double majorité en matière de repondération des voix, un principe également acceptable pour la Finlande. Il a toutefois expliqué qu'au cas où le principe de la double majorité ne trouve pas de consensus lors du Conseil européen de Nice, il propose la repondération suivante: doublement des voix de chaque Etat membre avec une bonification de cinq voix additionnelles pour la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne pour compenser la perte de leur deuxième Commissaire. Le Premier ministre a indiqué que le Président en exercice de l'Union européenne, Jacques Chirac, a pris connaissance de cette proposition lors de sa visite de travail du 22 novembre 2000.

Jean-Claude Juncker a pris note de la candidature de la Finlande accueillir sur son territoire le siège de la future Agence de Sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour