Visite officielle de José Maria Aznar à Luxembourg

José Maria Aznar, président du gouvernement d'Espagne s'est rendu les 27 et 28 novembre 2000 pour une visite officielle à Luxembourg. Il a été accueilli, le 27 novembre 2000, avec les honneurs militaires, à l'Aéroport de Luxembourg par son homologue luxembourgeois, Jean-Claude Juncker et par l'ambassadeur d'Espagne à Luxembourg, Ricardo Zalacain.


José Maria Aznar était accompagné de Ramon De Miguel, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes

Les deux Premier ministres se sont retirés en réunion, en tête-à-tête, au château de Senningen afin de préparer en bilatéral le Conseil européen de Nice du mois de décembre. Cette entrevue était suivie d'une réunion de travail élargie aux délégations. Lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l'issue de cette réunion, les deux chefs de gouvernements se sont félicités des bonnes relations bilatérales qui existent entre le Luxembourg et l'Espagne.

Jean-Claude Juncker a rendu hommage aux victimes du terrorisme de l'ETA qui secoue le pays de José Maria Aznar, tout en soulignant que le terrorisme est une problématique qui interpelle toute l'Europe.

José Maria Aznar s'est déclaré satisfait de l'aboutissement du Conseil Écofin, particulièrement en ce qui concerne l'accord politique sur le paquet fiscal, qu'il qualifia de "bon accord pour l'Europe et aussi pour le Luxembourg" tout en parlant de "progrès considérables" au bénéfice de tous. Jean-Claude Juncker ajoutait dans ce contexte que dans le cas d'un mauvais accord pour le Luxembourg, il l'aurait rejeté.

Quant aux questions relatives à la Conférence intergouvernementale, les deux homologues ont tous les deux exprimé leur volonté d'arriver au Sommet de Nice à un accord global et satisfaisant du point de vue des intérêts nationaux respectifs et de l'Union au niveau de quatre thèmes majeurs, à savoir la taille et le fonctionnement de la Commission, la repondération des voix au Conseil, l'extension du vote à la majorité qualifiée et la coopération renforcée.

Plus spécifiquement, Jean-Claude Juncker, confirmant son attachement au principe de la double majorité, a rappelé la volonté du gouvernement luxembourgeois de "mener à bon port les questions institutionnelles" afin de garantir le maintien de la cohabitation et de la coexistence égale des grands et petits pays au sein de l'Union.

La première journée de la visite s'est clôturée par un dîner offert par Jean-Claude Juncker en l'honneur de son homologue espagnol.

La visite s'est poursuivie la deuxième journée par une audience accordée par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal et par une entrevue avec le président de la Chambre des députés, Jean Spautz.

Après une brève visite du Musée de la Ville de Luxembourg, en présence de Paul Helminger, bourgmestre de la Capitale, le Premier ministre espagnol, accompagné de Jean-Claude Juncker, s'est encore rendu à Betzdorf pour une visite de la Société européenne de Satellites (SES) où il a été accueilli par le président du Conseil d'Administration, René Steichen, et le directeur général, Romain Bausch.

Dernière mise à jour