Présentation du vidéo-clip et du spot de la chanson "FIRWAT?"

En matière de prévention des accidents de la route, le ministre des Transports Henri Grethen et la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs ont présenté le 19 juin 2003 le vidéo-clip et le spot de la chanson "FIRWAT?" du groupe Gentle MC's.


Les ministres Grethen et Jacobs en présence de Joël Heyard du groupe Gentle MC's

Dans son message à l'occasion de cette présentation à la presse, le ministre des Transports a souligné que le risque d'accident était deux à quatre fois plus élevé chez le jeune conducteur au cours des deux premières années de conduite. Le manque d'expérience et le passage de l'adolescence à l'âge adulte constitueraient un cocktail dangereux dès lors que les jeunes prennent la route, nota Henri Grethen, qui a rappelé qu'en 2002, 24,2% des personnes tuées dans des accidents de voiture au Luxembourg avaient moins de 25 ans.

Le ministre des Transports a également précisé dans son message les initiatives prises sur le plan de la lutte contre l'implication des jeunes dans les accidents:

  • l'introduction de la période de stage pour les conducteurs novices,

  • l'obligation pour les jeunes conducteurs de suivre une formation post-permis au Centre de formation à Colmar-Berg,

  • l'introduction du régime de la conduite accompagnée,

  • le projet de sensibilisation et d'éducation routières "Mobilité et sécurité sur la route".

Pour le ministre Grethen, la chanson "FIRWAT?" n'aurait rien de moralisant ou de culpabilisant mais s'adresserait à la raison et à la responsabilité de jeunes dans un langage qui serait le leur.

Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, a remarqué de son côté que cette chanson du groupe Gentle MC's s'inscrit dans le cadre du concept de peer education, qui signifie que des jeunes forment des jeunes, apprennent à d'autres jeunes un savoir, une expérience. Aux dires de la ministre, l'éducation de pairs aurait comme avantage essentiel par rapport à d'autres formes d'éducation que les éducateurs seraient des jeunes eux-mêmes, augmentant de ce fait la crédibilité du message.

Le vidéo-clip de la chanson "FIRWAT?" sera diffusé sur la télévision, tandis qu'un spot de 30 secondes fera son entrée au cinéma fin juin. Une seconde diffusion est prévue pour la rentrée scolaire vers la mi-septembre.

Dernière mise à jour