Analyse détaillée des accidents de la route

 

 

Les catégories d’usagers impliqués

 

Catégories de véhicules impliqués en 2000 (6 premiers mois)

 

 

 

janvier

 

 

février

 

mars

 

avril

 

mai

 

juin

 

total

données du 1er semestre

2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voitures, véhicules utilitaires

884

886

808

858

980

864

5.280

4.818

 

 

 

 

 

 

 

 

 

camions, camionnettes

61

57

56

39

64

56

333

373

 

 

 

 

 

 

 

 

 

autobus, autocars

7

7

9

5

16

13

57

58

 

 

 

 

 

 

 

 

 

motocycles

0

0

24

22

21

56

123

91

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cycles à moteur auxiliaire

1

1

2

6

4

8

22

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bicyclettes

2

2

4

4

17

20

49

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

véhicules agricoles

2

0

0

2

1

5

10

22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

divers

16

8

5

22

10

11

72

89

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les circonstances des accidents mortels

 

Pendant le premier semestre 2000 l’intérieur des localités était 5 fois touché par un accident mortel. 22 autres accidents mortels se sont produits sur une route en rase campagne. Un accident mortel a eu lieu sur autoroute.

 

Les accidents mortels (28) se répartissent comme suit en fonction des conditions atmosphériques et de l’état des routes:

état sec

-

19 accidents

état humide

-

9 accidents

état verglacé

-

0 accident

 

10 accidents mortels se sont produits durant la nuit (22.00 heures - 6.00 heures) et 18 durant la journée entre 6.00 heures - 22.00 heures.

 

A l’instar des années précédentes, la fréquence des accidents mortels a augmenté pendant les fins de semaine avec 9 accidents le samedi et 7 le dimanche; les autres accidents mortels se répartissent comme suit sur les jours de semaine: 1 accident le lundi, 4 le mardi, 2 le mercredi, 5 le jeudi, tandis qu’aucun accident mortel n’a eu lieu le vendredi.

 

L’excès de vitesse continue à jouer un rôle prédominant dans la genèse des accidents mortels avec 68% (= 19 cas). Par ailleurs, la fatigue (1 x), l’alcool au volant (3 x), le dépassement interdit (1 x) ainsi que le refus de priorité (4x) ont été à l’origine des autres accidents mortels recensés.

 

Quant au port de la ceinture de sécurité, il n’y a guère d’évolution par rapport aux années précédentes. Alors que la question ne se posait pas pour les 5 motocyclistes et les 6 piétons tués, il reste que 10 des 19 autres personnes tuées avaient porté la ceinture contrairement aux 9 autres. En admettant que quelque 70 à 75% des occupants de voiture portent la ceinture, le risque d’être tué dans un accident routier est multiplié par 4 pour les personnes qui ne portent pas la ceinture.

 

 

 

 

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