Les catégories d’usagers impliqués
Catégories de véhicules impliqués en 2000 (6 premiers mois)
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janvier
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février |
mars |
avril |
mai |
juin |
total |
données du 1er semestre 2000 |
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voitures, véhicules utilitaires |
884 |
886 |
808 |
858 |
980 |
864 |
5.280 |
4.818 |
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camions, camionnettes |
61 |
57 |
56 |
39 |
64 |
56 |
333 |
373 |
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autobus, autocars |
7 |
7 |
9 |
5 |
16 |
13 |
57 |
58 |
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motocycles |
0 |
0 |
24 |
22 |
21 |
56 |
123 |
91 |
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cycles à moteur auxiliaire |
1 |
1 |
2 |
6 |
4 |
8 |
22 |
14 |
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bicyclettes |
2 |
2 |
4 |
4 |
17 |
20 |
49 |
16 |
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véhicules agricoles |
2 |
0 |
0 |
2 |
1 |
5 |
10 |
22 |
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divers |
16 |
8 |
5 |
22 |
10 |
11 |
72 |
89 |
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Les circonstances des accidents mortels
Pendant le premier semestre 2000 l’intérieur des localités était 5 fois touché par un accident mortel. 22 autres accidents mortels se sont produits sur une route en rase campagne. Un accident mortel a eu lieu sur autoroute.
Les accidents mortels (28) se répartissent comme suit en fonction des conditions atmosphériques et de l’état des routes:
état sec |
- |
19 accidents |
état humide |
- |
9 accidents |
état verglacé |
- |
0 accident |
10 accidents mortels se sont produits durant la nuit (22.00 heures - 6.00 heures) et 18 durant la journée entre 6.00 heures - 22.00 heures.
A l’instar des années précédentes, la fréquence des accidents mortels a augmenté pendant les fins de semaine avec 9 accidents le samedi et 7 le dimanche; les autres accidents mortels se répartissent comme suit sur les jours de semaine: 1 accident le lundi, 4 le mardi, 2 le mercredi, 5 le jeudi, tandis qu’aucun accident mortel n’a eu lieu le vendredi.
L’excès de vitesse continue à jouer un rôle prédominant dans la genèse des accidents mortels avec 68% (= 19 cas). Par ailleurs, la fatigue (1 x), l’alcool au volant (3 x), le dépassement interdit (1 x) ainsi que le refus de priorité (4x) ont été à l’origine des autres accidents mortels recensés.
Quant au port de la ceinture de sécurité, il n’y a guère d’évolution par rapport aux années précédentes. Alors que la question ne se posait pas pour les 5 motocyclistes et les 6 piétons tués, il reste que 10 des 19 autres personnes tuées avaient porté la ceinture contrairement aux 9 autres. En admettant que quelque 70 à 75% des occupants de voiture portent la ceinture, le risque d’être tué dans un accident routier est multiplié par 4 pour les personnes qui ne portent pas la ceinture.