Données détaillées sur les accidents du 1er semestre 2000 impliquant les motocyclistes, les cyclistes et les piétons

 

Données détaillées sur les accidents du 1er semestre 2000 impliquant les motocyclistes, les cyclistes et les piétons

 

 

 

Motocyclistes

Piétons

Cyclistes

Janvier

0

17

1

Février

0

17

2

Mars

24

13

4

Avril

95

12

4

Mai

21

6

17

Juin

51

14

20

 

 

Tout au long des années passées il a pu être régulièrement constaté que les accidents impliquant des motocyclistes augmentent dès que le beau temps revient au début du printemps.

 

Alors qu’au mois de janvier et de février aucun accident de motocycle n’a été recensé, 60 motocyclistes ont été blessés de début mars à fin juin, représentant 9,6% du nombre total des blessés. Ce tribut s’alourdit par la mort tragique de 5 motocyclistes (soit 16,6 % de l’ensemble des tués); ce nombre est identique à celui valable pour toute l’année 1999. Malgré la campagne de sensibilisation lancée vers la mi-juillet et ayant pour cible les deux-roues motorisés, 3 morts supplémentaires se sont ajoutés à ce triste bilan au cours des premières semaines du 2me semestre. Les contrôles de la Police Grand-Ducale, tenant place dans le cadre de cette campagne, ont été renforcés alors que l’appel au sens des responsabilités semble pour d’aucuns avoir été manifestement insuffisant.

 


Parmi les 625 blessés et les 30 tués nous retrouvons par ailleurs

- pour ce qui est des piétons:

79 blessés (12,6% du nombre total) et 6 tués (20 %)

- pour ce qui est des cyclistes:

14 blessés (2,24% du nombre total) et aucun tué

 

Si les chiffres se rapprochent à cet égard des données de 1999 en ce qui concerne les blessés, le nombre des piétons tués a également augmenté en passant d’un mort au cours du 1er semestre 1999 à 6 en 2000, 4 piétons ayant perdu la vie pendant les 6 premières semaines de l’année nouvelle.

 

Les automobilistes eux-mêmes continuent à représenter la majeure partie des victimes, alors que sur les 30 tués, 16 ont trouvé la mort au volant et 3 passagers comptent parmi les tués.

En outre 447 (71,52%) des 625 blessés étaient des occupants de voitures particulières.

Le plus grand nombre des tués concerne la tranche d’âge de 21-30 ans, soit 9 tués.

 

 

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