Xavier Bettel lancera les consultations citoyennes sur l’Union européenne en date du 20 avril 2018

En date du 20 avril 2018, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, lancera les consultations citoyennes sur l’Union européenne aux halles des poches à fonte, à Belval à 19 heures.

Le Luxembourg participe aux consultations citoyennes sur l’Europe, lancées au sein de l’Union européenne à l’initiative du président de la République française, Emmanuel Macron.

Selon le président de la Répubique française, «Partout en Europe, le sentiment d’une déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles s’est installé. Beaucoup d’Européens se sentent insuffisamment associés aux décisions qui les concernent». C’est pourquoi, il a lancé l’initiative des consultations citoyennes, à laquelle 26 États membres ont répondu présent.

Au Luxembourg, une série de manifestations seront organisées entre le 20 avril et le 2 juillet 2018.

Le but de ces consultations est d'impliquer un nombre important de citoyens afin d'identifier leurs préoccupations, espoirs et attentes.

Les idées qui ressortiront des consultations citoyennes vont nourrir la réflexion des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne et leur permettre de dégager des priorités d’action pour les 5 à 10 ans à venir.

En effet, ces événements qui couvriront des thèmes aussi variés que les valeurs européennes, l’Europe sociale, ou le marché unique, feront l’objet d’une restitution. Les discussions et résultats seront ainsi pris en compte dans une synthèse qui sera transmise au Conseil européen du mois de décembre 2018.

Le site Internet à cet effet a été lancé le 12 avril 2018: www.consultations-citoyennes.lu.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour