Yuriko Backes à Bruxelles pour participer aux réunions Eurogroupe et ECOFIN

Yuriko Backes, ministre des Finances, participera les 14 et 15 mars 2022 aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN), qui se tiendront à Bruxelles.

L'Eurogroupe commencera par une discussion sur la coordination des politiques budgétaires dans la zone euro pour l'année 2023. C'est dans ce contexte que les dix-neuf ministres discuteront de l'impact de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine sur la situation économique de la zone. Ils parleront également des autres développements macroéconomiques clés ayant une influence sur la planification budgétaire pour les années à venir. À l'agenda de la réunion figure également le parachèvement de l'Union bancaire.

Au Conseil ECOFIN, qui se tiendra sous présidence française, les vingt-sept ministres des Finances examineront les conséquences économiques et financières des sanctions imposées à la Russie. Les ministres tiendront ensuite un débat d'orientation sur la proposition visant à transposer dans le droit de l'Union européenne l'accord mondial conclu au niveau de l'OCDE sur la mise en place d'un niveau d'imposition minimum mondial pour les groupes multinationaux. La Commission fera également le point sur l'état d'avancement du réexamen de la gouvernance économique à la suite de la consultation publique et des discussions menées avec les États membres. Enfin, la présidence informera les ministres des principaux résultats du sommet informel du Conseil européen, tenu à Versailles les 10 et 11 mars 2022.

En marge des réunions, la ministre des Finances aura des réunions bilatérales avec plusieurs de ses homologues. Mme Backes interviendra également lors d'une conférence organisée par la Belgique et les ministères des trois pays Benelux sur les manières d'accroître davantage les efforts de réduction des pertes de TVA ensemble avec Van Peteghem, ministre belge des Finances, et Marnix van Rij, secrétaire d'État néerlandais à la Fiscalité.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour