Yuriko Backes aux réunions de l'ECOFIN et de Eurogroupe à Luxembourg

Yuriko Backes, ministre des Finances, participera le 4 avril à l'Eurogroupe ainsi qu'aux réunions du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN) le 5 avril qui se tiendront tous les deux à Luxembourg.

A l'ordre du jour de l'Eurogroupe figureront notamment un échange de vues sur les perspectives macroéconomiques à court et à moyen terme, celles-ci étant avant tout marquées par la guerre en Ukraine, ainsi que le projet de l'euro numérique et l'évolution du marché du logement au sein de la zone euro.

Au Conseil ECOFIN, les ministres des Finances des 27 Etats membres de l'Union européenne seront invités à adopter la proposition de directive mettant en œuvre le Pilier 2 de l'accord global conclu par le cadre inclusif de l'OCDE visant à garantir un taux d'imposition effectif minimum mondial de 15% pour les grands groupes de sociétés.

Les ministres discuteront des conséquences de la guerre en Ukraine et feront le point sur le régime des sanctions en place. Ils se pencheront également sur le renforcement de l'architecture financière européenne pour le développement.

En marge de ces réunions, Yuriko Backes aura des entrevues avec le Président de l'Eurogroupe et ministre des Finances irlandais Paschal Donohoe ainsi qu'avec ses homologues de la Lituanie et de la Tchéquie. Yuriko Backes accueillera aussi Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour