Yuriko Backes à Bruxelles aux réunions de l'Eurogroupe et de l'ECOFIN

La ministre des Finances Yuriko Backes participera les 23 et 24 mai aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN), qui se tiendront à Bruxelles.

L'Eurogroupe procédera tout d'abord à un échange de vues sur la politique économique à mener à court et moyen terme dans la zone euro, compte tenu des défis économiques actuels découlant de la guerre en Ukraine. Les ministres se baseront lors de cet échange sur les dernières prévisions économiques de la Commission européenne. Ils se concerteront ensuite sur le candidat à retenir en vue du remplacement de M. Klaus Regling, directeur général du Mécanisme européen de stabilité (ESM), dont le mandat arrive à son terme en octobre 2022. En configuration ouverte, les ministres se pencheront sur le Plan de travail par étapes pour progresser vers l'achèvement de l'Union bancaire.

Au Conseil ECOFIN, les 27 ministres des Finances discuteront en premier lieu des aspects économique et financier de la guerre en Ukraine. Ils aborderont notamment le besoin de financement de l'Ukraine et la mise en œuvre des paquets de sanctions déjà adoptés. La Commission présentera enfin une feuille de route pour avancer les travaux sur l'Union douanière.

En marge de ces réunions, Yuriko Backes aura des entrevues avec plusieurs de ses homologues.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour